Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
cocotte papier traditionnelle

Comme tout le monde, vous savez en quoi consiste l’origami : plier du papier pour obtenir une forme, un objet ou un animal plus ou moins complexe à réaliser. À priori il est possible de créer tout et n’importe quoi, à partir d’une simple feuille carrée ou rectangulaire.
Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de cette pratique, l’âge idéal pour commencer et ses règles traditionnelles, qui font de l’origami le véritable domaine artistique que nous connaissons aujourd’hui ?

Origines de l’origami

Si vous pensez que les origines de l’origami remontent au Japon, ce n’est pas tout à fait faux. En réalité, nous devons la technique du pliage à la Chine, où les premières traces datent du Ier siècle après J-C. Le papier étant un matériau éphémère, et la technique se transmettant à l’oral, il est possible que la pratique remonte à plus longtemps.
Puis, des moines bouddhistes, autour du 6ᵉ siècle, auraient importé l’origami au Japon. C’est alors ce pays qui a développé la pratique pour en faire la forme d’art qui caractérise l’origami tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le terme « origami » provient d’ailleurs du Japonais « oru » qui signifie « plier » et « kami » pour « papier ».

Les règles du pliage

En tant qu’art japonais, l’origami est régi par deux interdits : aucun coup de ciseau ou point de colle n’est autorisé ! Vous n’aurez à suivre aucune autre règle. Mais pour plus de facilité dans votre pliage ou pour bien suivre votre premier diagramme, consultez nos conseils simples pour réussir votre origami dans un article dédié pour bien préparer vos plis. Avec ces quelques préconisations, vous verrez que vos plis seront plus sûrs et précis et le résultat de vos pliages plus réussi.

Les instructions de plis, ou solfège

Pour communiquer les plis à effectuer, les instructions ou diagrammes suivent un solfège, aussi connu sous le nom de « solfège du plieur ». Telle la partition de tout musicien, le solfège du plieur décrit les opérations à suivre pour à obtenir l’objet en papier désiré.

À partir de quel âge commencer l’origami ?

Un enfant peut commencer l’origami dès 2 ans 1/2, avec des formes simples. Cela dit, 6 ans est l’âge à partir duquel l’enfant acquiert la concentration nécessaire et les capacités lui permettant de comprendre les fondements des fractions, inhérentes au pliage.
Après avoir fini votre pliage, vous pourrez trouver un jeu avec votre enfant et l’origami, qui saura le ravir autant que le pliage lui-même.

De nos jours, l’origami est aussi utilisé dans la décoration d’intérieur. De nombreux modèles et inspirations sont d’ailleurs disponibles sur notre boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter