Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
pliage-grue-papier

Choisissez votre matériel avec soin

L’origami est une activité qui demande relativement peu de moyens. Pour commencer, il ne vous faudra pour tout matériel que des feuilles de papier.
Lorsque vous aurez démarré et développé votre goût pour l’origami, vous découvrirez rapidement qu’il existe une multitude de papiers différents, selon le rendu souhaité, que ce soit au niveau de la couleur, de la texture ou encore de la taille. Bien sûr, la nature de la feuille utilisée influencera aussi la difficulté du pliage : un matériau cartonné sera plus résistant aux plis, tandis qu’un papier fin devra être manipulé avec soin pour éviter toute déchirure.

Pour démarrer, contentez-vous du premier papier qui vous tombera sous la main : une feuille A4 blanche, une feuille déchirée d’un cahier de brouillon, un pense-bête ou encore un ticket de caisse laissé à l’abandon dans ta poche de veste, n’attendant que votre lancée sur la voie du pliage de papier. D’ailleurs, certains artistes de renom dans le domaine de l’origami, à l’instar de Vincent Floderer, créent leurs œuvres à partir de papier banal. Ne cherchez donc pas à vous fournir des feuilles décoratives, qui seront aussi plus onéreuses.

Plus simplement, munissez-vous d’une feuille rectangulaire, la première que vous trouverez. Si votre pliage demande un papier de forme carrée, découpez-le pour obtenir les bonnes dimensions. Sinon, vous pouvez facilement en trouver en grande surface ou en boutique d’art créatif.

Modèles d’origamis pour grands débutants

Pour bien vous lancer dans vos premiers plis, nous vous conseillons de suivre des modèles d’origamis simples, pour acquérir une méthodologie et maîtriser les plis basiques. Vous pourrez augmenter la difficulté progressivement.
Voici quatre exemples d’origamis simples à réaliser et classiques.

La cocotte

Vous souvenez-vous des cocottes en papier que vous dépliiez dans votre enfance, pour dévoiler un défi ou un message personnalisé ? Non ? Eh bien c’est vrai que la pratique est passée de mode. Le fait est que la cocotte ne demande que quelques plis basiques. Une fois votre cocotte terminée, vous obtiendrez un petit jeu de papier vintage.

cocottes en papier

Le bateau

Pour bon nombre de personne, le bateau est un des premiers origamis appris. Extrêmement simple et rapide, vous finirez vite par le plier sans même en avoir conscience !

Bateaux papier

La grue

La grue en papier, esthétique en plus d’être simple, peut être utilisée en guirlande décorative, dans une chambre d’enfant ou pour apporter une touche personnelle dans une chambre étudiante… Elle sera magnifique avec un papier décoré.

Guirlande de grues en papier

La grenouille

La grenouille est simple et rapide à réaliser. Et le résultat de ce pliage est d’autant plus satisfaisant qu’une fois pliée, vous pourrez faire sauter votre grenouille en papier.

Maintenant que vous connaissez ces quelques astuces pour bien démarrer votre pliage et quelques inspirations d’origamis simples, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau ! On attend les photos de vos premières œuvres avec impatience, vous les retrouverez peut-être dans un article à venir !

Origami de grenouille sauteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter