Consultez notre foire aux questions pour savoir comment monter votre origami 3D avec Mon Origami : nous y répondons à vos questions les plus fréquentes sur cet art. Nous vous dévoilons le matériel nécessaire à l’assemblage, les étapes à suivre avant de pouvoir décorer votre intérieur avec votre futur objet en papier et les instructions à connaître pour effectuer vos plis et obtenir un origami réussi.

Comment recevrai-je mon modèle d’origami ?

Vous trouverez votre modèle préféré d’origami 3D sous la forme d’un fichier pdf à télécharger. Celui-ci sera disponible dans la page de vos téléchargement, accessible lorsque vous êtes connecté sur le site.
Vous pourrez alors imprimer puis monter votre modèle en papier, en faire une décoration intérieure ou un cadeau spécial fait-main.

De quel matériel ai-je besoin pour monter mon modèle ?

Le matériel minimum pour l’origami 3D se compose de :

Cutter ou scalpel, voire ciseaux, afin de découper les formes qui composeront votre origami ;
Colle blanche liquide (de préférence ou toute autre colle à disposition) ou scotch double-face, pour fixer les rabats ;
Feuilles de papier (blanches ou de couleur), pour y imprimer le motif. Nous vous conseillons un papier avec un grammage d’au moins 140 g/m² (idéalement 250 g/m²). Nos patrons pdf sont au format A4, mais vous pouvez très bien utiliser des feuilles de papier au format A3.
Imprimante, pour imprimer les feuilles. Une imprimante standard est suffisante pour imprimer le format A4. Le format A3 nécessite quant à lui une imprimante plus évoluée.

Si vous pratiquez régulièrement l’art du pliage, nous vous conseillons d’acquérir du matériel supplémentaire, qui facilitera vos plis et offrira une meilleure qualité d’origami :

– Une planche de découpe, pour ne pas abîmer table ou bureau lors de l’utilisation de votre cutter ou scalpel ;
– Une règle métallique peut vous aider à faire des découpes droites et précises, cette même règle vous servira aussi à bien marquer vos plis ;
– Du matériel pour décorer et peindre votre modèle d’origami 3D : sprays ou bombes aux couleurs et effets de votre choix. Si vous le souhaitez, il est possible de remplacer les bombes et sprays par des tubes de peinture acrylique et de pinceaux de tailles adaptées. Une alternative, si vous n’êtes pas artiste dans l’âme, est d’imprimer les différentes pièces qui composent votre origami 3D directement sur des feuilles de couleur.

Quelles sont les étapes pour monter mon modèle d’origami ?

Une fois votre patron imprimé, suivez ces quelques étapes simples :

  • Découpez vos formes
    Découpez minutieusement votre papier en respectant les traits de coupe pour obtenir un résultat propre et esthétique.
  • Marquez les plis
    À l’aide d’une règle, d’une lame de cutter ou de vos mains, suivez les tracés, qui vous indiqueront les plis à effectuer.
  • Montez avec méthodologie
    Si vous avez une grande quantité de formes à assembler, triez-les pour n’égarer aucun de vos bouts de papier.
  • Procédez à la phase de montage
    Cette phase sera certainement la plus longue. Il s’agira de fixer les languettes de papier correspondantes avec colle ou scotch, jusqu’à obtention de la forme finale souhaitée. Le temps de montage peut être plus ou moins long selon la complexité de votre modèle.
  • Enfin, trouvez l’emplacement idéal pour mettre en valeur votre papercraft !

Comment lire les instructions de montage de mon modèle imprimé ?

Les traits continus désignent un trait de coupe : ils détermineront une des pièces à assembler pour monter votre modèle.
Les traits discontinus indiquent un pli : le pli vallée (alternance de points et de tirets) consiste en une pliure vers l’intérieur et le pli montagne (succession de tirets) consiste en une pliure vers l’extérieur. Pliez vos formes de manière à placer la languette vers l’intérieur de votre objet en papier. Les chiffres seront placés à l’extérieur.

Les instructions de montage et les différentes étapes à suivre sont reprises au début de chacun de nos patrons pdf.