Consultez notre foire aux questions pour savoir comment monter votre papercraft 3D avec Mon Origami : nous y répondons à vos questions les plus fréquentes sur cet art. Nous vous dévoilons le matériel nécessaire à l’assemblage, les étapes à suivre avant de pouvoir décorer votre intérieur avec votre futur objet en papier et les instructions à connaître pour effectuer vos plis et obtenir un origami réussi.

Comment recevrai-je mon modèle d’origami ?

À la suite de votre commande, vous trouverez votre origami 3D sous la forme d’un patron pdf à télécharger. Conformément à nos valeurs environnementales, nos modèles ne donnent pas lieu à une livraison.
Ceux-ci sont disponibles au téléchargement depuis votre tableau de bord Mon Origami.

Vous pouvez alors imprimer puis assembler votre modèle en papier, et en disposer comme une décoration intérieure originale, un masque, un cadeau spécial fait-main, ou comme vous le souhaitez.

De quel matériel ai-je besoin pour assembler mon papercraft ?

Le matériel minimum pour l’origami 3D se compose de :

Cutter ou scalpel, voire ciseaux, afin de découper les formes qui composeront votre origami ;
Colle blanche liquide (de préférence ou toute autre colle à disposition) ou scotch double-face, pour fixer les rabats ;
Feuilles de papier (blanches ou de couleur), pour y imprimer le motif. Nous vous conseillons un papier avec un grammage d’au moins 140 g/m² (idéalement 250 g/m²). Nos patrons pdf sont au format A4, mais vous pouvez très bien utiliser des feuilles de papier au format A3.
Imprimante, pour imprimer les feuilles. Une imprimante standard est suffisante pour imprimer le format A4. Le format A3 nécessite quant à lui une imprimante plus évoluée.

Si vous pratiquez régulièrement l’art du pliage, nous vous conseillons d’acquérir du matériel supplémentaire, qui facilitera vos plis et offrira une meilleure qualité d’origami :

– Une planche de découpe, pour protéger votre surface lors de l’utilisation de votre cutter ou scalpel ;
– Une règle métallique pour des découpes droites et précises, cette même règle vous servira aussi à bien marquer vos plis ;
– Du matériel de décoration ou de peinture pour personnaliser votre origami 3D : en sprays ou bombes aux couleurs et effets de votre choix. Si vous le souhaitez, remplacer les bombes et sprays par des tubes de peinture acrylique et de pinceaux de tailles adaptées.
Une alternative, si vous n’êtes pas artiste dans l’âme, est d’imprimer les pièces de votre papercraft 3D directement sur des feuilles de couleur.

Quelles sont les étapes d’assemblage de mon modèle d’origami ?

Une fois votre patron imprimé, suivez ces quelques étapes simples :

  • Découpez vos formes
    Découpez minutieusement votre papier en respectant les traits de coupe pour obtenir un résultat propre et esthétique.
  • Marquez les plis
    À l’aide d’une règle, d’une lame de cutter ou de vos mains, suivez les tracés, qui vous indiqueront les plis à effectuer.
  • Montez avec méthodologie
    Si vous avez une grande quantité de formes à assembler, triez-les pour n’égarer aucun de vos bouts de papier.
  • Procédez à la phase de montage
    Cette phase sera certainement la plus longue. Il s’agira de fixer les languettes de papier correspondantes avec colle ou scotch, jusqu’à obtention de la forme finale souhaitée. Le temps de montage peut être plus ou moins long selon la complexité de votre modèle.
  • Enfin, trouvez l’emplacement idéal pour mettre en valeur votre papercraft !

Comment lire les instructions de montage de mon modèle imprimé ?

Les traits continus désignent un trait de coupe : ils détermineront une des pièces à assembler pour monter votre modèle. Passez dessus avec votre cutter ou vos ciseaux.
Les traits discontinus indiquent un pli : le pli vallée (alternance de points et de tirets) consiste en un pli vers l’intérieur et le pli montagne (succession de tirets) consiste en un pli vers l’extérieur. Ainsi, les chiffres des polygones seront dirigés vers l’intérieur du modèle. Plus esthétique, mais moins aisé. Pour plus de facilité, inversez vos plis. Vos chiffres seront visibles durant l’assemblage, il faudra alors les recouvrir avec de la peinture une fois votre papercraft assemblé.

Les instructions de montage et les étapes à suivre sont également détaillées au début de chacun de nos patrons pdf.