Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
caribou origami en papier de mûrier

Ne demandant aucun matériel spécifique, l’origami peut être pratiqué par toute personne disposant de feuilles de papier. Bien sûr, il est possible de faire des origamis à partir de n’importe quel papier, c’est aussi ce qui rend cette activité particulièrement économique et accessible à tout débutant. Selon votre niveau et votre ambition, de nombreux types de papiers sont à votre disposition.
Sélectionnez votre papier selon différents critères : son coût, sa couleur et son esthétique, naturellement, mais aussi selon la taille des feuilles, leur épaisseur, leur rigidité et leur texture. Et enfin, selon la conservation des plis et des lignes. Certains papiers se froisseront facilement et garderont la trace du pli, même si vous le dépliez. N’hésitez pas à tester des textures et richesses de papier lors de votre progression.

Les papiers ordinaires

Papier à imprimante

Il s’agit de papiers carrés, colorés ou avec motifs, généralement de 15×15 cm. Plus souple et fin que le papier d’imprimante, ce papier est un des moins coûteux parmi ceux dédié à l’art du pliage. Il correspond donc tout à fait à un plieur d’origami débutant, qui disposera de feuilles colorées à petit prix. Vous pouvez vous procurer du papier kami dans des magasins dédiés au loisir créatif aussi bien qu’en grande surface. Ce papier est adapté aux modèles de niveau facile ou intermédiaire, ou pour un pliage occasionnel.

Papier tant

Souple et fin, ce papier polyvalent permet tout type de pliage ou presque. Le papier tant existe en variétés de teintes et de tailles diverses, avec une couleur généralement unie sur le recto et le verso. Il s’adapte très bien au pliage humide et aux modèles complexes. En revanche, ce papier peut facilement se déchirer. Soyez donc très minutieux dans vos gestes.

Papier kraft

Le kraft est un type de papier originaire d’Allemagne, il est généralement utilisé en tant que papier cadeau. Le terme « kraft » signifie « force », et provient de la presse kraft, qui transforme le bois en pâte de bois. Le papier kraft est généralement brun avec une texture rugueuse. Il est également fin et solide. Très bon marché, ce papier est simple à plier, tient bien les plis et s’adapte parfaitement au pliage humide, ce qui en fait un des papiers idéaux pour l’entraînement. Malgré tout, deux aspects lui font défaut, à savoir son manque d’esthétique et le fait qu’il est assez difficile de rectifier un pli en cas d’erreur.

Papiers à origami élaborés

Papier japonais traditionnel

Le washi, chiyogami ou encore yuzen est un papier japonais traditionnel fabriqué à la main à partir de fibres végétales, ce qui explique son prix assez élevé. Le washi offre une texture douce et riche, similaire au tissu ainsi qu’une solidité et une durabilité intéressantes.
Avec ses couleurs et motifs recherchés, les feuilles chiyogami sont notamment choisies pour la confection de poupées japonaises traditionnelles Hina.
Comme la plupart des papiers japonais, le washi est épais, ce qui augmente la difficulté de certains pliages. Si vous êtes à la recherche de papier washi, vérifie qu’il ne s’agit pas de papier « type » washi. Auquel cas, vous risquez de vous retrouver avec un kami ordinaire, avec des motifs imprimés.

Papier d’aluminium

Le papier d’aluminium offre un aspect métallique et brillant, avec un verso habituellement blanc. Les débutants peuvent trouver leur compte avec ce support fin qui tient bien les plis et qui sait s’adapter aux modèles complexes. Vous prêterez cependant attention à tes mouvements car chaque erreur ou faux pli marquera le papier.

Glassine

La glassine est un type de papier de soie traité à la glycérine. L’origami plié à partir de ce papier offrira un rendu translucide et lisse avec un toucher similaire au plastique. La gamme de couleurs pour ce type de papier est retreinte mais son épaisseur très fine le rend facile à plier. Il convient donc très bien aux modèles simples comme complexes.

Papiers à origami haut de gamme

Origamido®

Ce type papier d’excellente qualité est uniquement conçu à la main et à partir de fibres végétales variées. Comme ce papier est fait-main, il peut avoir des épaisseurs variant entre 20 à 50 g/m². Très simple d’utilisation et parfait pour les origamis complexes. Ce papier est décrit par l’ingénieur Robert J. Lang comme étant « fin, solide, résistant, froissable et très peu fragilisé par les plis. » Tu choisiras ce papier pour des modèles spéciaux.

Tissu avec aluminium

Combiner les avantages du tissu et de l’aluminium, pour un papier aux propriétés uniques.
Papier sandwich : Deux papiers de soie recouvrent en sandwich une feuille d’aluminium, ce qui donne son nom au papier.
Soie métallisée : Ce papier est obtenu à partir d’un alliage de soie et d’aluminium. La partie métallique est mate, donc non brillante, tout en conservant l’aspect métallisé.

Ces deux techniques de fabrication de feuille métallisée assurent à l’utilisateur un papier facile à plier et à manipuler pour confectionner ton modèle d’origami. La feuille d’aluminium offre solidité et rigidité, tandis que le papier de soie confère souplesse et maniabilité. L’alliage de ces deux matériaux donne un résultat fin et résistant, pouvant convenir au modèle le plus simple comme à des origamis très complexes.

Papier Lokta

Papier fabrique à la main au Népal, le Lokta est solide, durable et résistant à la déchirure, à l’humidité et aux insectes. Pour votre plus grand plaisir, le Lokta se pare de couleurs vives et d’une texture soyeuse, rappelant un peu la fourrure. C’est donc un excellent papier pour des origamis d’animaux.

Papier Unryu

Signifiant « Dragon dans les nuages », le papier Unryu n’existe qu’en grand format, à partir de 40×40 cm. Préalablement à tout pliage, ce papier doit être traité avec de la colle, de la peinture ou de l’aluminium. Le papier de type Unryu est cependant déconseillé aux débutants, car très onéreux et difficile à manipuler. Mais le résultat du pliage obtenu avec ce papier est tout simplement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter