Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Matériel pour le papercraft

Selon votre niveau, la complexité et le modèle de papercraft que vous souhaitez assembler, un matériel plus ou moins accessible vous sera conseillé.
Pour les modèles plus simples, quelques outils basiques suffisent amplement. Améliorez votre matériel au fur et à mesure de vos pliages et de votre motivation.
Si vous n’en êtes pas à votre premier assemblage et que vous souhaitez vous lancer plus avant dans cette activité épanouissante, complétez votre trousse à outil par du matériel spécifique au pliage, que nous allons vous présenter.

Pour l’impression du patron

En premier lieu, il vous faudra une imprimante et du papier, blanc ou de couleur. Si vous ne pouvez imprimer à votre domicile, vous pouvez vous rendre chez un imprimeur ou dans un centre commercial mettant des imprimantes à disposition. Vous pouvez aussi sonner chez votre voisin.

Pour le pré-pliage

Un stylo à bille vide convient parfaitement pour marquer les plis de votre patron. Vous pouvez aussi vous tourner vers un plioir en os en passant la pointe sur les traits de pli. Le plioir vous sera aussi utile lors de l’étape du pliage.

Pour la découpe des formes

Sélectionnez des ciseaux ou un cutter avec lesquels vous découperez les formes préalablement imprimées et pré-pliées. Pour vous spécialiser dans le papercraff, recourez à un cutter de précision ou un scalpel. Grâce à leurs lames fines et affûtées, vos découpes seront propres et facilitées.
Afin de protéger votre bureau, munissez-vous d’une planche de découpe, auto-cicatrisante si possible.

Vous pouvez vous contenter de vos mains pour tout outil de pliage. Cependant, si vous désirez des plis droits et réguliers, nous vous conseillons fortement l’usage d’une règle en plastique à minima, d’autant plus si vous préférez passer l’étape de pré-pliage.
Pour perfectionner votre pliage, le plioir en os vous aidera aussi à repasser sur les plis pour lisser la feuille.

Tuto : Le matériel pour plier le papier
De la chaîne Youtube Pascal Duvergé

Pour la fixation des pièces

Plusieurs types de colles sont disponibles sur le marché. Qu’elle soit blanche, transparente avec ou sans pinceau ou encore dédiée travaux manuels, l’important est que vous soyez à l’aise pour l’appliquer.
Nous vous déconseillons la colle en tube peu pratique pour les petites pièces ou la colle scolaire, qui finit par perdre ses propriétés collantes.

Pour la décoration

Notre meilleur conseil sera le suivant : faites à votre aise ! De la peinture, des crayons, feutres… Si vos feuilles sont suffisamment épaisses, pourquoi ne pas tenter des feutres à encres à base d’alcool de type Promarker ? N’hésitez pas à ajouter des décorations ou effets de textures : cuir, métal, bois ou fourrure… Vous l’aurez compris, votre seule limite est votre imagination.

En somme, les outils que vous décidez d’utiliser dépendent de vos méthodes, habitudes et budget. Selon la fréquence à laquelle vous assemblez des papercrafts, vous pouvez étoffer voter matériel. Cela vous permettra ainsi d’aborder des modèles plus complexes pour un résultat plus net et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter