Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Pré-assemblage d'un papercraft avec modèle fini

Vous souhaitez vous lancer dans le papercraft ? Pas de panique, les étapes d’assemblage sont très simples et vous demanderont plus ou moins de temps selon la complexité du modèle.

Choix du papercraft

Avant tout assemblage, sélectionnez un patron de papercraft inspirant. Ce sera d’autant plus motivant de monter un modèle 3D qui vous plaît et vous correspond. Attention cependant au niveau de difficulté. S’il s’agit de votre premier pepakura, filtrez les modèles par niveau de difficulté pour démarrer simplement. Progressivement, augmentez la difficulté. Vous trouverez des modèles du plus basique au plus complexe, comme la sculpture de chien Shiba Inu.

Impression du patron

Imprimez votre modèle sur du papier épais. De manière générale, un grammage de 160g/m² à 200g/m² suffit. Certains de nos modèles contiennent des instructions, avec le grammage idéal indiqué. N’hésitez pas à vous référer à ces instructions.
Concernant le format de papier, des feuilles A4 conviennent. Pour d’autres modèles, plus grands, un format A3 sera nécessaire, ce qui demandera également une imprimante adaptée. Vérifiez donc le format de feuilles préconisé avant de valider votre commande.

Pré-pliage du patron

Bien que facultative, l’étape de pré-pliage vous aidera à obtenir des lignes droits et précis lors du pliage. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers plusieurs outils, avec lesquels vous passerez sur les marqueurs de pli. De notre côté, nous préférons l’usage d’un plioir en os. Mais un stylo à billes sec ou le dos d’un cutter fait parfaitement l’affaire.

Découpage du papercraft

Découpez les formes présentes sur le papier en suivant les traits continus. N’hésitez pas à vous servir d’une planche de découpe pour protéger la surface.

Pliage des formes

Pliez les languettes de manière à les orienter vers l’intérieur du modèle. Lors de l’assemblage de votre papercraft, vous verrez deux types de plis basiques : le pli montagne et le pli vallée. Ceux-ci sont indiqués par des traits spécifiques : les pointillés indiquent un pli vallée et les traits mixtes (points-pointillés-points) un pli montagne.

Description des plis montagne et vallée

Vous pouvez orientez les numéros vers l’intérieur pour les rendre invisibles sur votre papercraft final ou vers l’extérieur pour une meilleure visibilité lors de l’assemblage.+

Assemblage du papercraft

La dernière étape, mais aussi la plus longue : celle de l’assemblage. Vos formes sont à présent imprimées, découpées et vos plis marqués. Vous n’avez plus qu’à regrouper vos pièces de papier en fixant les pièces et languettes dont les nombres correspondent.

Décoration et exposition

Félicitations, votre modèle est assemblé !
Vous pouvez à présent le peindre, le décorer et l’exposer où vous le souhaitez ! Selon votre pepakura, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Ainsi, un masque peut compléter un cosplay à merveille, ou être fixé à un mur de la même manière qu’un trophée.

Si vous débutez dans l’art du papercraft et pour avoir plus de détails sur les outils dont vous aurez besoin, consultez notre liste du matériel de papercraft nécessaire et facultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter