Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
bateau en papier réussi

L’origami est une discipline accessible à tous. Que vous soyez enfant, adulte ou senior, et quel que soit votre budget, vous pourrez faire à peu près n’importe quelle forme en papier, objet ou animal à partir d’une feuille de papier, carrée le plus souvent.
Ces règles universelles du pliage peuvent également s’appliquer pour la réalisation de sculptures 3D en papercraft.
Pour réaliser des formes précises et réussies, suivez ces conseils avant de consulter les instructions de pliages, aussi appelé solfège d’origami.

Vos plis précis et soignés seront

Soyez concentré sur vos gestes et pliez avec précision, ou votre objet final risque d’être déformé. Les angles devront être pointus et les bords alignés afin d’obtenir un rendu esthétique.

Avant de vous lancer, chaque étape vous consulterez

Anticipez les mouvements et les plis à venir en consultant le diagramme des plis. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver coincé devant une étape complexe, les mains encombrées par votre pliage. Vos plis seront alors plus sûrs et précis.

Vos plis fermement marqués seront

N’hésitez pas à marquer vos plis avec l’ongle pour que vos bouts de papiers se placent d’eux-mêmes à l’emplacement nécessaire. Votre pliage sera donc facilité et vos marqueurs vous serviront de points de repères.

Votre papier avec soin vous choisirez

Le choix du papier est un des facteurs les plus importants en origami. Il influencera la difficulté du pliage, l’épaisseur de l’objet, la résistance des origamis modulaires face à la pression des mouvements ou encore la bonne tenue de votre papercraft… Qui plus est, un petit format de papier demandera des manipulations méticuleuses et délicates pour ne pas écraser l’objet de papier. Toutefois une feuille moins grande offrira un rendu plus délicat. Une importante diversité de papiers est disponible pour les origamis, vous pourrez donc facilement vous faire votre propre expérience et développer vos préférences de papier et de format. Concernant le papercraft, les papiers sortant de l’ordinaire seront plus compliqués à dénicher. Pour y remédier, vous pourrez simplement imprimer des motifs sur le recto et votre patron sur le verso des feuilles.

Que votre feuille n’a pas de défaut vous vérifierez

Avant de commencer, vérifiez que votre feuille est bien celle préconisée par le diagramme et qu’elle ne présente pas de défaut : angles droits, bords parallèles. Si vous manipulez une feuille carrée, vérifiez que les bords sont bien de longueur égale.

La persévérance, votre meilleure amie sera

Que vous soyez plieur avancé ou débutant, le rendu final de votre origami ou assemblage 3D ne sera pas forcément réussi du premier coup. Alors, testez et recommencez le modèle, jusqu’à être sûr de vos gestes avant d’utiliser vos plus belles feuilles.
N’ayez donc pas peur d’essayer, de rater, de recommencer… et gardez à l’esprit que si un modèle d’origami vous donne du fil à retordre, vous serez d’autant plus satisfait d’avoir pu aller jusqu’au bout. Vous ne pourrez que mieux faire la prochaine fois, pourquoi pas avec un papier plus élaboré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter