Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Paysage de montagnes avec forêt et oiseaux en vol

Le papercraft est une activité relativement écologique, qui ne demande ni électricité, ni plastique et consomme peu de ressources naturelles. Pourtant, nous ne pouvons nier l’usage de colle, de papier ou encore d’encre en quantité plus ou moins importante.
Tenant à limiter autant que possible notre impact sur notre environnement, Mon Origami, votre créateur de modèles de papercrafts, vous propose ses solutions pour du papercraft écologique !

La livraison ? Entre nous, on peut s’en passer

Lorsque c’est possible, commandez sur des sites proposant l’impression de votre patron à domicile.
Par exemple, chez Mon Origami, les commandes de patrons de papercraft donnent accès à un kit téléchargeable en pdf, à imprimer ! Pour cela, rendez-vous sur votre compte et téléchargez le patron.
Puis, imprimez-le directement chez vous, ou auprès d’un imprimeur local.
Ainsi, sans livraison, pas d’attente pour assembler votre modèle, et pas de frais d’envoi ! Aussi, tous nos patrons de papercraft sont conçus 100% en France !

En commandant un patron téléchargeable, vous contribuez à réduire non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les embouteillages, tout en rétribuant des artisans passionnés et locaux.

Qualité et origine du papier

Le papier recyclé

Dans un monde idéal, nous vous conseillerions d’utiliser exclusivement du papier recyclé pour vos papercrafts. Mais, s’il est simple de trouver des feuilles d’imprimante recyclées (80g/m²), dénicher des feuilles épaisses (à partir de 180g/m²) demande un travail de fourmi, même en se rendant sur des sites spécialisés en papeterie.

Recherchez des papiers labellisés

Alors que les papiers recyclés et adaptés au papercraft se font timides, vous pouvez vous tourner vers des alternatives, comme du papier labellisé (Ecolabel ; imprim’vert ; Blue angel) ou certifiés (FSC ; PEFC ; AFAQ). Ces labels garantissent des feuilles issues de forêts durablement gérées. Pour aller plus loin, sélectionnez des forêts situées en France ou en Europe pour limiter l’impact écologique des transports.

Économisez le papier

Des papercrafts responsables dès leur conception

Lorsque cela est possible, nous tâchons d’ajouter un maximum de polygones sur une même feuille, tout en conservant l’ordre logique et la bonne compréhension des pièces du modèle. Malheureusement, cette tâche n’est pas toujours aisée, d’autant plus lorsqu’un patron contient une majorité de grandes pièces. En revanche, il est bien plus simple d’appliquer notre conseil suivant, pour économiser le papier.

Choix d’impression

Simple mais efficace : n’imprimez pas la feuille d’instruction mais uniquement celles des polygones à assembler. Pour votre confort, chaque patron intègre une fiche d’instructions, précisant le format de papier recommandé (le plus souvent, A3 ou A4), le matériel et la marche à suivre pour aborder l’assemblage d’un papercraft. Cette feuille ne faisant pas partie de pièces à assembler, peut être dé-sélectionnée depuis les paramétrages de l’impression.

Maîtrisez votre consommation d’encre

Enfin, nous pourrions vous conseiller d’opter pour des encres végétales, mais voici une solution plus accessible et facilement applicable : certaines imprimantes proposent des options pour réduire la consommation d’encre lors de l’impression. Activez-la : en plus d’un bénéfique écologique, vous économiserez votre encre !

Néophyte du papercraft ? Démarrez l’assemblage progressivement

Vous n’êtes pas habitué au papercraft ? Imprimez d’abord les premières feuilles du patron pour vous entraîner. Ainsi, vous pourrez vous faire la main sur le modèle et tester l’assemblage avec un échantillon. Fiez-vous également au niveau de difficulté, indiqué sur les pages de présentation des modèles.
Vous pouvez aussi vous initier à l’assemblage de papercraft avec quelques articles de blog.

Collez, au naturel

« Chassez le naturel, il revient au galop »

Préférez des colles naturelles et écologiques au glues chimiques. Avec les mêmes capacités de fixation que les colles à base de solvants et polymères, les colles naturelles ou sans solvant font preuve d’efficacité pour de nombreux matériaux : bois, papier, plastique, céramique, métal, etc. De même, elles sont disponibles en grande surface, dans des papeteries ou encore dans des magasins de loisirs créatifs. Bref, un peu partout !

Une colle DIY pour votre papercraft DIY ?

Souvent composées d’amidon de blé, les colles respectueuses de l’environnement peuvent aussi être préparées par vous-même.
Si cette dernière option vous intéresse, nous vous avons déniché une recette de colle maison ! Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter