Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Sculpture renard décoration origami 3D

Le patron pdf du renard géométrique est accessible à tous niveaux de maîtrise du papercraft. Il s’agit de votre premier papercraft ? Vous ne rencontrerez pas de grande difficulté.
Ce modèle est idéal pour les grands débutants du pliage et offre un résultat garanti, à accrocher à un mur ou poser sur un meuble !

Présentation du modèle et du matériel

Papercraft pdf du renard géométrique

Sculpture renard décoration origami 3D

La sculpture papier du renard géométrique fait partie des sculptures papier simples à assembler.

Ce papercraft pdf de renard présente les caractéristiques suivantes.
Dimensions : hauteur : 234 mm, largeur : 300 mm, profondeur : 16 mm
Pièces à assembler : 16
Pages A4 : 8

Matériel d’assemblage

Avant de nous lancer dans notre sculpture de papier, nous réunissons le matériel nécessaire. Consultez notre article dédié pour consulter la liste complète du matériel de papercraft et de ses alternatives. Pour ce modèle, nous avons opté pour notre traditionnelle planche de découpe, une paire de ciseaux, de la colle liquide (toujours sans solvant), un plioir, une règle et du papier blanc 200g.

Assemblage pas à pas

Rainage des polygones

Une fois le patron du renard imprimé, nous marquons les plis à l’aide du plioir et de la règle. Cette étape est essentielle pour faciliter l’étape de pliage. En effectuant le rainage, vous obtenez également des plis propres et précis.

Découpage

Lors de modèles plus conséquents, nous conseillons de couper les formes parallèlement à l’étape de collage, pour éviter de perdre un élément du patron. Pour ce modèle, nous avons préféré découper l’ensemble des 16 polygones. Les formes se découpent en suivant les traits continus. Aussi, nous avons exclusivement utilisé des ciseaux, bien qu’un cutter de précision convient parfaitement.

Pliage

Si, comme nous, vous préférez construire votre papercraft avec les marquages à l’intérieur, pliez les tirets discontinus (successions de traits longs et courts) en plis montagne et les tirets continus en plis vallée. Il suffit d’inverser les plis pour que les marquages apparaissent à l’extérieur.

Collage

Pour procéder à l’assemblage de notre sculpture papier, nous commençons par coller la pièce 27 et celles qui y sont accolées.

Puis, nous continuons avec 72 et 41 qui formeront le dos. Vous trouverez ces pièces sur la première feuille du patron. Celles-ci risquent d’apporter de légères complications si fixées vers la fin du montage.

À présent, nous soudons la partie « creuse » du corps du renard. Cela rendra la suite de la création plus aisée. Les pièces concernées figurent sur les pages 2 et 6.

La deuxième pièce pouvant créer une complication est la numéro 73, qui se situe à la base de la queue. Cette partie est rattachée au corps de notre renard avec les facettes 74 et 41.

Nous continuons de monter notre papercraft, polygone par polygone et voyons notre goupil prendre forme.

Il ne reste à présent plus que quelques pièces de papier à fixer au corps avant de finaliser l’assemblage.

Personnalisation de la sculpture papier

Félicitations, vous avez fini les étapes d’assemblage de votre patron ! Appréciez le fruit de vos efforts et admirez votre rusé renard qui semble observer la lune ou flatter un corbeau un peu trop fier.

Pour apporter une touche d’originalité, nous avons tracé des formes aléatoires et organiques, que nous avons ensuite peintes à l’acrylique.

Vous êtes intéressé par un autre papercraft simple ? Consultez notre article d’assemblage pas à pas du papercraft colibri. Si vous avez réalisé ce modèle et consulté notre article, envoyez-nous votre avis et vos meilleures photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Remonter