Vous nous l’aviez demandé, nous l’avons fait ! Voici le tutoriel pas à pas pour l’assemblage du papercraft PDF de l’igloo !
Présentation du de la sculpture igloo
Comment exposer le modèle ?
Le papercraft de l’igloo convient parfaitement pour une décoration hivernale. Son intérieur en forme de dôme vous permet même d’y cacher une petite scène sur glace.
Ajoutez sous votre igloo papier quelques manchots, des personnages autour d’un feu de bois (en papier, bien sûr!), ou des petits cadeaux pour vos fêtes d’hiver.
Bref, le modèle de l’igloo, en plus d’offrir une chouette décoration, peut aussi cacher des surprises étonnantes.
Caractéristiques techniques du modèle
Le modèle, de difficulté moyenne (nous vous préciserons cela lors des étapes d’assemblage), est composé de 46 polygones répartis sur 9 pages.
De taille moyenne, la sculpture mesure 127mm de hauteur, 300mm de largeur, et 250 de profondeur.
Pour assembler ce modèle, un grammage de 200g/m², mais n’hésitez pas à utiliser un papier plus épais pour renforcer la structure.
Étapes d’assemblage
Marquage des plis et découpage des formes
Pour ce modèle, nous avons voulu couper l’ensemble des formes avant de les assembler. Cela n’est toutefois pas une obligation, vous pouvez tout autant découper les formes au fur et à mesure.
Précisons également que les chiffres sur les polygones ne désignent pas un ordre d’assemblage. Vous pouvez donc commencer avec n’importe quel numéro.
Montage de la sculpture igloo
Nous entamons l’assemblage du modèle de papercraft avec la face extérieure du dôme de l’igloo. Pour les identifier, il s’agit des polygones présentant les chiffres vers l’intérieur. Pour notre part nous avons commencé avec les polygones 95, 133, puis 84.
Une fois arrivés à la face 134, nous avons créé une languette avec une chute de papier. En effet, cette face ayant une taille réduite, créer la languette facilitera la fixation du polygone.
Puis nous continuons avec les polygones 27, 93, 80, 79, 78, 84. Mais vous pouvez opérer dans l’ordre de votre choix. Nous vous conseillons simplement de rester dans la face externe du dôme et d’entamer l’entrée du modèle papercraft par la suite.
Entrée de l’igloo
Une fois le dôme extérieur fini, nous allons passer à l’assemblage de l’entrée de l’igloo. Pour ce faire, nous retournons notre sculpture papier pour mieux visualiser la zone à assembler. Nous fixons donc les pièces 55 et 116.
Nous continuons ensuite avec les pièces fines, sensiblement plus délicates, qui représentent la seule difficulté du modèle.
Dôme intérieur
Nous continuons l’assemblage du papercraft avec la face intérieure de l’igloo. Vous pouvez observer que cette fois-ci, les pièces du patron contiennent les chiffres vers l’extérieur.
Intégration des deux faces de l’igloo
À présent, nous allons fixer ensemble le dôme extérieur et le dôme intérieur. Cette tâche est moins ardue qu’elle n’en a l’air, vous verrez que les éléments s’emboîtent assez naturellement.
Décoration et mise en scène du papercraft igloo
Félicitations, vous avez assemblé votre papercraft pdf d’igloo ! À présent, libre à vous de le personnaliser selon vos goûts !
N’hésitez pas à créer tout un décor hivernal avec un tissu blanc et des personnages de votre choix : ours blanc, flocons de neige, sapins, ou encore pommes de pin ou fleurs de coton… Laissez votre imagination s’exprimer au travers de nos divers articles pour habiller votre intérieur pour l’hiver !