Quand pour les uns, l’hiver est une saison redoutée, trop froide pour être bénéfique, nous préférons raconter que l’hiver invite à se dorloter au coin du feu, sous un plaid avec une tasse chaude entre les mains…
D’autre part, cette saison invite les plus frileux au confort et aux activités intérieures, lorsque les plus hardis s’amusent dans le froid entre les bonhommes de neige et les batailles de boules de neige endiablées, les descentes en luge, ski ou snowboard…
Cet hiver, laissez-nous vous présenter quelques inspirations de décoration DIY, pour une ambiance hivernale dédiée au cocooning, et à l’amusement.
Décoration d’ambiance intérieure
Peinture sur cailloux et rondins
Quelques galets ou rondins, de la peinture, et obtenez de mini-tableaux thématiques : paysages, animaux, ou représentations abstraites. Exploitez tout ce qui vous évoque l’hiver. Cela peut se traduire par des conifères, des paysages gelés ou même ensoleillés, si vous passez vos hivers sous les tropiques.
Pour simuler la neige, tout est permis : du coton étiré, de la fausse neige en bombe ou un mélange de mousse à raser et de bicarbonate de soude.
Photophores créatifs
Sortez pots en verre et bougies chauffe-plat, peintures, serviettes en papier, tiges de graminées et confectionnez de merveilleux photophores décoratifs et fonctionnels.
Pour confectionner cette décoration pour photophore d’hiver, vous aurez besoin d’un bocal en verre, d’une feuille de couleur sombre, un crayon, de la colle, des ciseaux. Une fois votre matériel réuni, tracez et découpez les formes souhaitées. Puis, fixez-les sur votre bocal.
Glissez une bougie dans votre bocal et admirez le résultat !
Pour un effet plus naturel, remplacez le papier par des branches de sapin, des tiges de graminées ou des baies avec de la ficelle ou du bolduc.
N’hésitez pas à varier les matériaux et les techniques, selon vos goûts. Aussi, exploitez votre environnement ! Pommes de pin, branches de sapin, agrumes séchés, tous les produits naturels sont autant de décorations adaptées à cette fin d’année.
Décoration de table
Bougies sur rondins
Une autre possibilité pour votre photophore hivernal, est de fixer votre bougie chauffe-plat à un tronçon de bois, avec quelques décorations
Pour cela, munissez-vous de rondins de différentes tailles, fixez une bougie chauffe-plat et agrémentez de pommes de pin, de figurines, et de tout ce qui vous rappellera la saison froide.
Pour cette troisième bougie, nous espérons que vous aurez vu le piège ! Et oui, la bougie n’est pas sur un rondin, mais le rondin EST la bougie (;
Fagots de branches
Pour vos tables thématiques ou buffets, nous suggérons des petits fagots de branches, agrémentés de houx, gui, sapin, agrumes séchés, tiges d’eucalyptus, pommes de pin ou fausse neige. Une fois la composition de votre fagot finalisée, nouez le tout avec du raphia ou une tige de lierre pour un effet naturel.
Art du papier
Papercraft !
Notre article ne serait rien sans la présentation de quelques papercraft, pour compléter votre décoration hivernale.
Igloo
Quoi de mieux qu’un logement de glace pour votre intérieur ?
Luge
Accompagnez votre igloo en papercraft d’une luge, pour un effet complet.
Ours blanc
Assemblez le modèle de cet ours de papier avec des feuilles blanches et vous obtiendrez un ours blanc, tout indiqué pour vivre dans un paysage glacé.
Quilling
Peut-être ne connaissez-vous pas encore cette nouvelle forme de pliage et d’assemblage ?
Cette nouvelle technique proche de l’origami se traduit par des compositions de bandelettes de papiers enroulés, formant des figures aussi variées et complexes que votre créativité !
Laissez-vous transporter par ces quelques inspirations rafraîchissantes !
Faites appel à vos souvenirs et votre créativité ! Utilisez tous les éléments décoratifs qui vous rappellent la saison hivernale : les sports d’hiver, les événements et fêtes de fin d’année, les activités en extérieur que vous appréciez.
Baladez-vous en forêt ou en montagne, à la plage ou sur les berges d’un lac, en bordure de champ… Exploitez votre environnement, ramassez les produits que vous trouvez, comme des pommes de pins, épis de maïs, marrons, coquillages ou cailloux, graminées… Choisissez votre support, la forme d’art (collage, assemblage, sculpture…) et créez des décorations d’hiver naturelles et uniques.
francoise chastain
super