
Halloween approche à grands pas… D’ici quelque temps, les sorcières allumeront des feux de joie, les chats noirs lisseront leur pelage, les monstres sortiront des placards et de dessous nos lits, pour rejoindre leurs acolytes vampires, loups-garous, fantômes et autres créatures surnaturelles. Tous, ils sortiront au grand jour pour se fondre parmi les enfants déguisés, venant eux aussi réclamer leurs friandises.
Préparez-vous pour cette journée de l’horreur et de la peur, sortez vos plus beaux costumes, concevez vos plus effrayantes décorations et remplissez vos bocaux de confiseries pour accueillir ces monstres et ne pas subir de mauvais sort…
Vous n’avez aucune idée de décoration ? Vite, voici nos meilleures inspirations décoratives DIY originales. Ici, ni citrouille creusée ni boisson sanguinolente, mais impressionnez monstres et convives avec des chauves-souris en vol, araignées affamées, couronnes de Halloween et autres références uniques à cette effrayante soirée de fin d’octobre.
Envolée de chauves-souris DIY… en papier !
Attention à ne pas vous prendre de chauve-souris dans votre chevelure, ou vous risquez de ne plus pouvoir vous débarrasser de cette colonie de mammifères !
Voici comment créer vos chauves-souris de papier, et donner l’illusion qu’une famille de ces chiroptères vole à travers vos pièces à toute allure.

Réalisation : madeeveryday.com
Munissez-vous de papier de couleur noire, dessinez-y la silhouette d’une chauve-souris, des pattes à la tête, sans oublier les ailes.
Découpez la forme puis, pliez-la en deux afin d’apporter du volume.
Enfin, fixez votre chiroptère à un mur, à l’aide soit de bande adhésive soit de pâte à fix. Utilisez votre première silhouette découpée comme patron pour reproduire rapidement plusieurs individus de ces mammifères volants.

En quelques minutes, vous obtiendrez ainsi toute une colonie de chauves-souris.
Attention toutefois à ce qu’elles ne se transforment pas en vampires !
Adoptez un autre style de décoration DIY inspirée des chiroptères, avec ce papercraft d’ailes de chauves-souris, à fixer sur un mur ou dans votre dos !

Attention : Risque d’apparition de vampire, en nuit de pleine lune
Décoration de sorcellerie
3 sangsues, une larme de crapaud, 10cl de bave de chauve-souris et un peu de pissenlit… Remuez dans le sens des aiguilles d’une montre sous une lune montante, et vous obtiendrez une déco de Halloween sur le thème de la sorcellerie.
Sinon, voici quelques inspirations de déco DIY tout aussi divertissantes, à concevoir pour être prêt le soir de la Toussaint !
Commençons avec un chat noir et un hibou, fidèles compagnons de tout sorcier et sorcière digne de ce nom. Surveillez vos arrières, leur propriétaire pourrait apparaître d’un instant à l’autre !
Vous pouvez assembler ces décorations de deux manières, soit avec un coup de baguette magique, soit en mobilisant feuilles A4, colle, et ciseaux, puis en assemblant chaque polygone de papier.
Chat noir en papercraft
Ne sortez jamais sans votre compagnon à poil ! Ce chat de papier ensorcelé saura vous guider dans la voie de la magie.

Munissez-vous de papier noir avant impression, ou vous risquerez d’obtenir un innocent et doux félin plutôt qu’un matou porte-malheur. À présent, passons à votre futur hibou.
Patron de hibou en papercraft
Hou, Houuuu ! Quel meilleur moyen de livrer votre courrier qu’un hibou ?
Assemblez ce hibou sur sa branche et votre kit de sorcellerie sera presque au complet !

À présent, il ne vous manque plus que votre fidèle monture pour parcourir le monde et lancer vos sortilèges depuis le ciel : votre balai magique !
Balai volant
Avant d’enfourcher votre balai, il faudra l’assembler ! Eh oui, il s’agit d’un modèle de balai à assembler, certainement ensorcelé, en cette période de Halloween.

Si en vol, vous croisez une jeune sorcière suivant son initiation à la magie, souhaitez-lui bonne continuation dans son apprentissage !
Maintenant, vous disposez de l’équipement complet de sorcellerie, pour vous initier à la magie, à l’occasion de Halloween
Inspiration araignée effrayante
Parsemez votre intérieur d’araignées ! rien de mieux que les arachnides pour instaurer une ambiance digne des plus grands films d’horreur.
Et pour votre plus grand plaisir, voici quelques imitations d’araignée DIY !
Arachnide en ballons et rubans
L’illusion semble parfaite : une silhouette sombre attend dans l’ombre, prête à vous sauter dessus !

Création : Southern Revivals
Araignée en papercraft
Des ciseaux, du papier, de la colle et vous obtiendrez… Une araignée en papercraft ! Cette arachnide de papier peut être disposé sur vos tables, meubles, murs et même vos plafonds, pour une décoration effrayante !

Contrairement aux apparences, notre araignée de papier est aussi douce que l’araignée Lucas, mais pas de panique : vos convives n’en sauront rien.
Citrouilles de Halloween décoratives
Si on vous dit Halloween, vous pensez… ? Aux citrouilles, naturellement ! Pas une bonne soirée de Halloween ne peut se dérouler sans citrouille. Et celles-ci peuvent être réalisées par dizaines pour une décoration thématique, aux couleurs.

Création : One Little Project
Comment réaliser les citrouilles ornementales ?
Vous aurez besoin de peu de matériel pour ces cucurbitacées :
- Fil orange, jaune et/ou rouge
- Colle liquide
- Quelques fils chenille verts et bruns
- Ballons de baudruche
Étapes de conception
Gonflez les ballons de baudruche et nouez-les.
Puis, attachez un fil autour de la queue du ballon.
Trempez le fil dans la glue puis enroulez-en le ballon.
Suspendez les ballons afin de laisser la colle sécher.
À présent, appuyez doucement sur le ballon afin d’en décoller les fils, puis dégonflez-le.
Votre citrouille est prête ! Vous n’avez plus qu’à disposer votre fil chenille pour former une branche et des tiges.
Notre astuce déco : insérez dans vos citrouilles de fil, des bougies chauffe-plat électriques, pour une guirlande de table lumineuse.
Couronne de Halloween
Habituellement conçue pour Noël, cette couronne-ci ferait froid dans le dos à n’importe qui.

Création : Matha Stewart
Matériel pour votre couronne de Halloween
- Peinture (de préférence noire ou orange)
- Branches mortes
- Serpents latex
- Accessoires comme des citrouilles, des toiles et araignées
Étapes de conception
Colorez les branches et serpents latex avec la peinture, laissez sécher.
Nouez les branchages pour former une couronne. Ajoutez-y les serpents et accessoires à votre convenance.
Testes les couleurs, faites des mélanges pour ajouter votre personnalité à votre couronne de l’horreur. Une fois prête, fixez-la sur votre porte d’entrée pour accueillir vos convives et installer une ambiance de Halloween dès leur entrée. Cette couronne peut aussi être déposée sur une table pour un effet garanti !
Fantômes de papier
Plus mignons qu’effrayant, ces petits fantômes à faire vous-même pourront malgré tout décorer votre intérieur ou terrasse, à l’occasion de la Toussaint.
Concevez ces petits fantômes de papier et attachez-les comme une guirlande, pour ornementer votre table ou vos murs.

Création : Taryn Whiteaker
Matériel pour fabriquer vos esprits
- Mouchoirs ou tissu blanc
- Guirlande électrique, coton ou encore balles de ping-pong, pour la tête
- Fil de couture ou fil chenille
- Feutre noir
Étapes de conception des spectres en papier ou tissu :
Placez, au centre d’un carré de tissu ou d’un mouchoir blanc, de quoi former la tête de votre spectre : boules de coton, balles. Fermez le mouchoir autour à l’aide du fil. Puis, dessinez les yeux de votre fantôme.
Inspirez-vous de l’Étrange Noël de Monsieur Jack, pour la Toussaint !
Vous préférez une décoration au style pop culture, aux horreurs ensanglantées, typiques d’une soirée de Halloween ? Eh bien, voici un superbe patron de Jack Skellington avec son chien Zero, en papercraft, qui vous rappellera sans doute vos meilleures soirées Tim Burton !

Ce modèle de papercraft fera une super décoration et une activité ludique. Assemblez ce modèle seul, en famille ou entre amis, devant un film de Tim Burton, bien sûr !
Quel est votre inspiration DIY favorite ? En avez-vous testé ? Dites-nous tout en commentaire et envoyez-nous vos photos !